fondation Montagne en scène

La montagne est un milieu qui nous a apporté énormément, à la fois personnellement et professionnellement. Au fil des années, nous avons eu envie de nous impliquer davantage afin de contribuer à la démocratiser et à la protéger. Nous avons donc créé la Fondation Montagne en Scène, sous l'égide de la Fondation de France, afin de soutenir des projets qui vont permettre de diversifier les publics allant en montagne, de préserver l’environnement, et de soutenir les victimes d'accidents en montagne et leurs familles.

La Fondation Montagne en Scène est sous égide de la Fondation de France, qui se porte garante que les projets soutenus soient bien d'intérêt général.
Les projets soutenus en 2024-2025
Opérations de démontage d'installations obsolètes en Vanoise
Des constructions ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart de ces installations obsolètes – qui n’ont plus d’usage – défigurent nos montagnes et constituent un réel danger pour le milieu (la faune, la flore), les habitants et les visiteurs. La Fondation Montagne en scène aide Mountain Wilderness dans son travail organisé en trois temps : recensement, démontage et sensibilisation.
Depuis plus de 35 ans, chaque année, Mountain Wilderness organise et réalise une à plusieurs opérations de nettoyage dans les massifs de montagne.
Parcours d'insertion de jeunes adultes issus de quartiers défavorisés
Projets en Cimes vise les jeunes de 18-25 ans qui par leur situation et leur environnement sont éloignés des réseaux leur permettant de trouver leur voie professionnelle.
Le parcours commence en montagne où six journées sont structurées autour de randonnées et d’ateliers facilitant les rencontres et les échanges avec des dirigeants, des salariés d'entreprises et des professionnels de la montagne.
Les jeunes sont volontaires pour venir expérimenter un nouveau cadre, la vie collective, l'effort de la randonnée, l'inspiration des paysages, les rencontres et les formations adaptées à leurs besoins. Au retour, l'insertion professionnelle des jeunes, est pilotée avec nos partenaires (associations locales d’insertion) jusqu’à atteindre les objectifs fixés en commun.
Intégration des personnes exilées à travers les sports de montagne
Alors qu'en France, seuls 12% des personnes exilées (réfugiés et demandeurs d'asile) entretiennent un lien social avec un citoyen français, l'association Yambi, installée en Haute-Savoie où la montagne joue un rôle central dans la vie locale, facilite leur intégration à travers la pratique des sports de montagne et un accompagnement socioprofessionnel.
Découverte et pratique de la montagne pour des jeunes de quartiers populaires
La Fondation Montagne en Scène soutient le projet “La montagne prend ses quartiers ” de l’association “En passant Par la Montagne” qui propose l’inclusion des jeunes des quartiers populaires dans un programme de découverte et de pratique de la montagne et de la verticalité. Afin que les jeunes et les habitants puissent sortir, doucement et graduellement, de leur zone de confort, le projet s’articule en 4 temps : Construction Collective, Camp de base, Un peu plus plus loin (journée d’escalade) et l’Aventure (journées en haute montagne).
Ouverture de nouvelles antennes en France
Le projet de 82 4000 Solidaires consiste à organiser des stages immersifs en haute montagne pour des personnes exclues & défavorisées économiquement. Ce projet à vocation à changer d’échelle durant les 3 prochaines années avec la mise en place du dispositif dans de nouveaux territoires. La Fondation soutient ce développement et l'organisation de stages supplémentaires, notamment dans les Pyrénées via un pôle dédié.
Sorties découverte de la montagne pour des jeunes grenoblois
Le CAF Jeunes en Montagne a pour objectif de permettre aux jeunes grenoblois, et en particulier ceux habitant les quartiers populaires souvent éloignés des pratiques montagnardes, de découvrir toutes les richesses et valeurs qu'offre la montagne. La Fondation Montagne en Scène aide le CAF Grenoble dans son projet de pérenniser une centaine de sortie proposées sous forme de 7 journées réparties sur l'année pour chaque groupe d'enfants et jeunes.
La randonnée solidaire et inclusive
L’objet du projet d’UMEN est de permettre l’accès au plus grand nombre à la montagne, en
organisant des séjours en montagne, partagés entre personnes handicapées et personnes valides. L'association souhaite cette année aider à la formation de pilotes de fauteuil-ski qui pourront garantir la sécurité et la glisse de tous lors des sorties en montagne.
Sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et environnementaux
L'école des Pôles propose une sensibilisation des élèves du CM1 à la terminale via des ateliers de découverte des pôles, un suivi des expéditions en cours et la mise en place de projet d'études menés par les élèves en échange avec des spécialistes. En fin d'année scolaire, un temps de partage permet de restituer les connaissances et affinités développées, et de rencontrer des professionnels de la montagne.
Organiser pour des jeunes une ascension en mixité d'un 4000m
En Cordée pour Avancer organise chaque année la formation à la montagne et à l'alpinisme de 24 jeunes issus de milieux sociaux différents. En finançant l'équipement nécessaire aux conditions de la montagne, la formation aux risques ainsi que l'entrainement sportif en amont, la fondation Montagne en Scène permet à ces jeunes de réaliser chaque année leur objectif en se dépassant ensemble.
Parcours d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes
La fondation Montagne en Scène soutien Genèses Savoie dans l'organisation de séjours et d'activités sportives en montagne. Le projet vise à permettre aux jeunes suivis par l'association de se découvrir dans un nouveau contexte, de gagner en confiance et en curiosité envers la nature et le milieu de la montagne, et de rencontrer des professionnels de la montagne qui pourront faire un suivi de leur progrès au fur et à mesure des sorties.
Vous désirez faire un don à la Fondation Montagne en Scène, abritée par la Fondation de France ?
Nous vous en remercions! Pour chaque don reçu, High Events, la société qui organise Montagne en Scène, s'engage à reverser l'équivalent à la Fondation.
Vous pouvez réaliser ce don par chèque, par carte bancaire ou par prélèvement automatique.
Pour un paiement par carte bancaire, rendez-vous sur ce lien! https://dons.fondationdefrance.org/MONTAGNE_EN_SCENE/~mon-don?_cv=1
Pour un don par chèque :
-
merci de télécharger et de compléter le bon de soutien.
-
de libeller votre chèque à l’ordre de : « Fondation de France - Fondation Montagne en Scène »
-
et, d’envoyer le chèque et le bon de soutien complété par vos soins à l’adresse suivante :
Fondation Montagne en Scène
Fondation de France
40 avenue Hoche
CS30001
75008 Paris
Pour un don par carte bancaire (hors American Express) ou par prélèvement automatique :
-
merci de télécharger et de compléter le bon de soutien.
-
et, d’envoyer votre RIB et le bon de soutien complété par vos soins à l’adresse suivante :
Fondation Montagne en Scène
Fondation de France
40 avenue Hoche
CS30001
75008 Paris
Les informations communiquées dans le bon de soutien nous permettront de vous adresser votre reçu fiscal qui sera éligible au titre de l’impôt sur le Revenu ou de l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).